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/ Département de démographie et des sciences de la population

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Majeure en démographie

Démographie

La majeure permet d’étudier de grands enjeux démographiques tels que le vieillissement des populations et l’intensification des mouvements migratoires.

L’étudiant est amené à analyser des données issues de diverses sources d’information, par exemple, les :

  • Recensements
  • Statistiques d’état civil
  • Registres et fichiers de population
  • Grandes enquêtes

Il est ensuite appelé à corriger ces données, s’il le faut, et à les évaluer à l’aide d’outils propres à la démographie.

  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Cote R minimum requise : 20
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 60 crédits, dont 39 à option

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De plus, l’apprentissage des principes et pratiques de la démographie donne aux étudiants des connaissances et habiletés additionnelles prisées sur le marché du travail et des compétences méthodologiques et analytiques fort utiles aux employeurs.

La majeure peut donner accès aux programmes de cycles supérieurs en démographie, société, politiques publiques et santé et statistiques sociales.

En choisissant le Département de démographie et des sciences de la population vous serez au cœur d’une communauté étudiante dynamique et évoluerez dans une ambiance chaleureuse, de collaboration et d’entraide.

NOUVEAU ! Cheminement honor

Vous aimeriez bénéficier de cours avancés et vous initier à la recherche ? Vous pourriez suivre le cheminement honor qui s’adresse aux meilleurs étudiants et étudiantes poursuivant des études de façon concomitante dans la majeure et dans un programme de mineure du parcours de BACCAP en sciences de la population.

Le cheminement honor s’étend sur les deux derniers trimestres de la majeure et facilite l’accès aux cycles supérieurs. Il permet de suivre des cours d’initiation à la recherche, ainsi que des cours de démographie spécialisés de cycles supérieurs. Les 6 crédits de 2e cycle peuvent être reconnus à la fois pour l’obtention de la majeure en démographie et de la maîtrise en démographie.

Exigences

  • Excellent dossier scolaire
  • Avoir complété un minimum de 27 crédits de la majeure en démographie, incluant les cours obligatoires de sigle DMO 2311 et DMO 2312 avec une moyenne cumulative de 3,7
  • Avoir complété 18 crédits dans un programme de mineure avec une moyenne cumulative de 3,5.

Cumulez la majeure en démographie avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !

Baccalauréat par cumul avec appellation en sciences de la population (BACCAP)

Baccalauréat par cumul avec appellation en sciences de la population (BACCAP)

  • Composé de la majeure en démographie
  • Et de l’une de ces mineures (30 crédits) : anthropologie, études autochtones, géographie, histoire, mathématiques, sciences biologiques, sciences biologiques, sciences économiques, sociologie ou santé publique et mondialisation.

En savoir plus >

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Sophia Chae, professeure agrégée, responsable du 1er cycle et du programme d'échanges.


Structure du programme


Cheminement type


Soutien financier


Perspectives d'emploi liées à cette discipline


Les atouts pour choisir la démographie à l’Université de Montréal!

  • Des travaux pratiques en laboratoire informatique dans plusieurs cours.
  • La possibilité d’être engagé par un professeur et collaborer à ses travaux de recherche.