Passer au contenu

/ Département de démographie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

NOUVEAU! Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en sciences de la population

UNIQUE AU QUÉBEC!

Le nouveau baccalauréat par cumul avec appellation en sciences de la population vise à améliorer la formation des futurs démographes en leur offrant :

  • plus de cours de démographie (y compris la possibilité de réaliser un stage en milieu de travail et d’acquérir, par ailleurs, une expérience de recherche); et
  • plus de choix quant au champ des compétences à combiner avec les connaissances démographiques.

Ce diplôme s’obtient en jumelant la majeure en démographie avec l’une des huit mineures d’une liste préétablie dans une discipline autre que la démographie qui s’unit particulièrement bien avec elle.

Baccalauréat par cumul avec appellation en sciences de la population (90 crédits)

Majeure en démographie (FAS)

(60 crédits)

+ Mineure de la liste préétablie suivante :

(30 crédits)

* FAS : Faculté des arts et des sciences
* ESPUM : École de santé publique de l’Université de Montréal

À noter : Les critères d’admission spécifiques à la majeure en démographie et à chacun des programmes de mineure s’appliquent. À partir du 2e trimestre, les étudiantes et étudiants peuvent cheminer en même temps dans les deux programmes auxquels ils sont admis et dans l’ordre qu’ils le souhaitent.

Condition pour l’obtention d’un baccalauréat par cumul avec l’appellation « en sciences de la population »

Le séminaire d’intégration DMO 3600 - Sciences de la population doit être suivi. Seuls les étudiants et les étudiantes ayant préalablement complété un minimum de 72 crédits (au total) dans les deux programmes faisant l’objet dudit BACCAP sont autorisés à s’y inscrire. Le cours vise l’intégration et la consolidation des apprentissages en sciences de la population par le biais d’un projet de recherche appliquée ou fondamentale.

Atouts de ce baccalauréat par cumul

  • Permet de développer des compétences très recherchées par les employeurs, entre autres la capacité à concevoir l’explication de phénomènes sociaux et d’en organiser la vérification au moyen de données quantitatives.
  • Permet de mieux mettre en valeur les programmes de mineure qui présentent d’excellents compléments à la formation des démographes. Un diplôme avec l’appellation « sciences de la population » constitue une valeur ajoutée aux yeux des employeurs.
  • Assure un encadrement personnalisé et un soutien aux étudiantes et étudiants dans leur cheminement.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi sont excellentes. La plupart des diplômés en démographie sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme. Ils œuvrent dans des domaines et des milieux très variés, souvent au sein d’équipes multidisciplinaires.

Nos anciens étudiants et étudiantes occupent des postes importants, par exemple dans les agences et ministères suivants :

  • au Québec : Institut de la statistique du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Agence canadienne pour le développement international, ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ministère de la Santé et des Services sociaux, etc.
  • au Canada : Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada, Revenu Canada, Affaires autochtones et du Nord, Patrimoine Canada, etc.

D’autres diplômés agissent comme experts pour des municipalités ou des organismes internationaux, tels que l’OCDE, l’ONU ou ses agences comme l’UNESCO et l’UNICEF.

Plus récemment, le besoin de démographes sur le marché du travail a nettement augmenté, ce qui contribue à diversifier davantage les secteurs où il y a des possibilités d’emploi. Les titulaires d’un baccalauréat par cumul en sciences de la population peuvent ainsi aspirer à une carrière tant dans la fonction publique que dans le secteur privé. Les compétences acquises avec ce diplôme sont très recherchées, entre autres, dans les domaines suivants :

  • en santé pour la planification des besoins : au sein des Centres locaux de services communautaires (CLSC), des directions régionales de santé, etc.
  • en éducation pour l’analyse des cheminements et les prévisions de clientèles étudiantes : chez les commissions scolaires surtout
  • en marketing : au sein des maisons de sondage, des institutions financières et comptables, des compagnies d’assurances, etc.

Osez continuer!

L’obtention d’un baccalauréat par cumul en sciences de la population vous permet, par ailleurs, d’accéder aux études de cycles supérieurs, notamment à la maîtrise en démographie offerte par le Département de démographie. Un grand nombre de finissantes et finissants des programmes de 1er cycle poursuivent effectivement leurs études à la maîtrise, ce qui leur permet d’obtenir des postes encore plus intéressants. Renseignez-vous!

Demande d'admission

Ce baccalauréat étant composé de deux programmes, les étudiantes et étudiants doivent d’abord déposer une demande d’admission à la majeure en démographie ou à l’une des 8 mineures de la liste préétablie. Au trimestre suivant ou à l’obtention du premier diplôme, il faut déposer une demande d’admission au second programme.

La demande de baccalauréat par cumul avec appellation doit être déposée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues, le baccalauréat en sciences de la population est délivré.

Pour obtenir plus d'information

Consultez les pages Web de chacun des programmes (majeure en démographie et la mineure sélectionnée) pour en savoir plus sur les conditions d’admission, les structures de programmes et les cours offerts.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec :

Nadine Ouellette
Professeure adjointe
Responsable des programmes de 1er cycle
Département de démographie
(514) 343-6382