Soutien financier
De nombreux prix et bourses sont attribués aux 3 cycles pour faciliter vos études en démographie. Nous ne présentons ici que ceux étant exclusifs aux étudiants du Département ou de la Faculté. Pour l’ensemble des bourses, consultez le Répertoire des bourses d’études de l’Université de Montréal.
1er cycle
Prix du Département
Prix d’excellence
Description :
Le prix d’excellence du meilleur étudiant de 1ercycle est remis annuellement à celui ou celle ayant terminé son programme de mineure ou de baccalauréat bidisciplinaire en démographie au cours de l’année et s’étant distingué-e par l'obtention de la meilleure moyenne cumulative dans les cours de démographie (moyenne de 3,7 sur 4,3 au minimum).
L'étudiant-e n'a aucun formulaire à remplir.
Prix et bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses du doyen de la FAS
Description :
Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.
Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
Description :
Ces bourses, remises pour la première fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.
Prix L.G. Beaubien
Description :
Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université. Ce Prix est offert à tous les 2 ans (années impaires).
Critères d'admissibilité :
Excellence des résultats académiques en sciences sociales.
Dépôt des dossiers :
Le prochain Prix sera octroyé en 2019
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
2e et 3e cycles
Prix et bourses du Département
Prix d’excellence Georges-Langlois
Description :
Le prix d’excellence Georges-Langlois est décerné annuellement afin de souligner le mérite d’un étudiant inscrit au programme de maîtrise en démographie.
Il a été créé à l’occasion du 25e anniversaire du Département de démographie.
L’étudiant n’a aucun formulaire à remplir.
Prix d’excellence Jacques-Henripin
Description :
Le prix Jacques-Henripin a été créé en 2008 par Nicole Marcil-Gratton (chercheuse émérite) au moment de sa retraite comme chercheuse agrégée au Département de démographie. Jacques Henripin est un démographe canadien de renom, qui a fondé le Département de démographie de l’UdeM en 1965.
Le prix d’excellence Jacques-Henripin vise à développer la recherche en démographie canadienne, de préférence dans le domaine de la famille. Ce prix contribue à former la relève des chercheurs de demain, en appuyant financièrement les étudiants qui ont obtenu d’excellents résultats scolaires dans leurs études de premier et deuxième cycles. Le prix est remis annuellement à un étudiant de maîtrise en démographie, option recherche, qui remplit les conditions suivantes:
Avoir complété deux trimestres de scolarité, excluant les cours préparatoires
Avoir un excellent projet de mémoire de maîtrise portant sur la démographie canadienne, avec une préférence pour le domaine de la famille, déposé à la fin du deuxième trimestre de scolarité.
Détenir un excellent dossier académique (moyenne de 4.0 minimum).
Les candidats en font la demande remplissant le formulaire.
Bourses d’excellence à l’admission à la maîtrise
Description :
Bourses décernées à l'automne et destinées aux meilleurs étudiants à l’admission dans le programme de maîtrise.
L’étudiant n’a aucun formulaire à remplir ni aucune demande à faire.
Bourses de présentation du projet de mémoire
Description :
Bourses octroyées aux étudiants ayant déposé leur projet de mémoire de maîtrise avant la fin du 2e trimestre de scolarité ou leur projet de travail dirigé avant la fin du 3e trimestre de scolarité avec l’approbation du directeur de recherche.
L’étudiant n’a aucun formulaire à remplir.
Bourses d’excellence à l’admission au doctorat
Description :
Bourses d’admission au programme de doctorat pour ceux et celles affichant un excellent dossier mais aucune autre source de financement adéquate. Dans la mesure de nos ressources, ces bourses peuvent être renouvelées pendant 3 ans pour un total de 12 000$.
L’étudiant n’a aucun formulaire à remplir.
Prix d’excellence au meilleur étudiant au doctorat
Description :
Ce prix est remis annuellement à un étudiant qui a terminé son doctorat à temps pour l’octroi de son diplôme lors de la collation des grades en juin, et qui est jugé être le meilleur de sa cohorte selon la moyenne cumulative et la qualité de sa thèse.
L’étudiant n’a aucun formulaire à remplir.
Prix Lise-Quesnel
Description :
Description : Ce prix vise à reconnaître les meilleures publications scientifiques produites par des étudiantes et des étudiants inscrits à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, spécialement mais non exclusivement aux Départements de sociologie ou de démographie, et réalisées grâce à l'utilisation des données de statistiques sociales hébergées au Centre interuniversitaire québécois des statistiques sociales (CIQSS).
Critères d'admissibilité :
Pour en savoir plus visitez le site Web Prix Lise-Quesnel.
Date limite :
14 octobre 2022
Bourse Jacques Légaré et Gisèle Graton
Description :
Le Département de démographie est très heureux d’annoncer une nouvelle bourse qui sera attribuée à un étudiant inscrit en rédaction aux cycles supérieurs. Il s’agit d’une bourse qui sera versée annuellement grâce à un généreux don de Jacques Légaré, professeur émérite au Département de démographie de l’Université de Montréal, et de son épouse, Madame Gisèle Graton. Le fonds ainsi créé a comme mission d’octroyer des bourses à des étudiants inscrits au Département de démographie de la Faculté des arts et des sciences dans un programme de 2e ou 3e cycle, qui rédigent un mémoire, un travail dirigé ou une thèse dont le sujet de recherche porte prioritairement sur la démographie québécoise appliquée à l’un de domaines de spécialisation suivants (en ordre de priorité) :
- L’utilisation de la base de données RPQA (Registre de la population du Québec ancien) de l’Université de Montréal;
- La démographie du vieillissement de la population québécoise;
- Autres projets de recherche et activités liés à la démographie canadienne et québécoise.
Critères d'admissibilité :
Les critères d’admissibilité sont :
- Être inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle au Département de démographie de l’Université de Montréal, quelle que soit l'option;
- Avoir un excellent dossier académique, dont une moyenne cumulative d’au moins 3,7 sur 4,3 dans votre programme d’études actuel;
- Être en rédaction au moment de la remise de bourse;
- Avoir comme objet d’études un des domaines de spécialisation cités précédemment.
Date limite :
6 octobre 2023 à 17h00
Dossier :
Le dossier de candidature, à transmettre par courriel à Madame Anick Gagnon (anick.gagnon.1@umontreal.ca), doit être constitué des éléments suivants :
- Le relevé de notes le plus récent;
- Un curriculum vitae à jour;
- Un résumé du projet de mémoire, de travail dirigé ou de thèse (maximum 500 mots);
- Une lettre d’accompagnement présentant le candidat, ses principales réalisations et objectifs, et expliquant en quoi cette bourse lui est importante.
De plus, le curriculum des candidats doit démontrer leurs aptitudes et compétences liées au projet de recherche, soit par le biais de travaux de recherche présentés dans le cadre de colloques (ou autres événements scientifiques), ou de publications (ou projets de publications).
Résultat :
Le résultat du concours 2023 sera annoncé au début du mois d’octobre et la bourse remise au cours du trimestre d’automne 2023 dans le cadre de la cérémonie Célébrer les arts et les sciences.
Bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses alma mater
Description :
Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.
Bourses Édouard-Montpetit – Manuvie
Secteur :
Sciences sociales et psychologie
Description :
Fonds créé en 2003 par la compagnie d'assurance Standard Life du Canada afin de rendre hommage à M. Édouard Montpetit. M. Montpetit, avocat et économiste, a occupé différentes fonctions à l'Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.
La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d'excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiants de maîtrise ou des étudiants de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Renseignements :
Bourses Fellows Horizon
Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
Autres sources de financement
Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de 2e ou 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une charge de cours.
En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les personnes sélectionnées doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département de démographie.
Auxiliaire d’enseignement
Étudiante ou étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou au 3e cycle.
Dans le cadre d’un enseignement, il ou elle agit comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours et soutien des étudiants.
Ses tâches consistent à :
- la surveillance d'examens;
- la correction;
- l’assistance documentaire;
- le monitorat;
- la démonstration;
- la supervision de stages;
- les charges de travaux pratiques;
- l’animation.
Auxiliaire de recherche
Étudiante ou étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.
Chargé de cours
Personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours.
Ses tâches consistent à :
- la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques;
- la mise à jour des enseignements;
- la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées;
- l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé;
- la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.
Travailler et étudier
Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.
Les Programmes études-travail du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) aident certaines clientèles étudiantes éprouvant des difficultés financières à obtenir un emploi à temps partiel sur le campus. Renseignez-vous!