Les Cahiers québécois de démographie

Rattachés au département de démographie de l’Université de Montréal où ils ont été fondés en 1971, les Cahiers québécois de démographie publient des textes en français portant sur la démographie québécoise, canadienne et internationale. Le principal objectif de la revue est de participer au développement des connaissances dans les divers champs qui touchent au domaine de la démographie, par la diffusion des résultats des travaux de chercheurs œuvrant dans ce domaine. La revue suscite aussi la participation de chercheurs d’autres disciplines intéressées par la mesure, la compréhension, l’évolution et l’impact des phénomènes démographiques qui contribuent au renouvellement d’une population.

Les Cahiers québécois de démographie sont publiés sous la responsabilité de l’Association des démographes du Québec. Plusieurs numéros regroupent des articles consacrés à un thème spécifique et sont dirigés par des éditeurs invités.

Site web : https://www.demographesqc.ca/les-cahiers ou pour communiquer avec nous : cahiers.demographesqc@gmail.com

Éditeur : Association des démographes du Québec

La série complète des Cahiers québécois de démographie est consultable gratuitement sur le site Érudit à l'adresse: www.erudit.org/revue/cqd

Site web pour soumission : https://cqd.ojs.umontreal.ca/index.php/cqd/index

Dernières parutions

Le numéro 1 du volume 46 du printemps 2017 des Cahiers québécois de démographie vient de paraitre, intitulé « La démographie de la famille et le droit de la famille » sous la direction de Benoit Laplante.

Le numéro thématique sur la démographie de la famille et le droit de la famille est le produit d’un concours de circonstances favorables. Le colloque de 2016 de l’Association internationale des démographes de langue française portait sur les configurations et les dynamiques familiales. Quelques-unes des communications d’auteurs québécois traitaient de questions de démographie de la famille d’une manière qui faisait apparaître les liens entre leur objet et le droit de la famille. Deux des articles du numéro thématique sont issus de travaux dont la version préliminaire a été présentée dans ce colloque. L’appel à articles du numéro a permis d’inclure deux autres textes. Par ailleurs, la programmation scientifique actuelle du Partenariat de recherche Familles en mouvance dirigé par Hélène Belleau et qui regroupe des chercheurs de plusieurs universités et de plusieurs disciplines, dont quatre démographes, accorde une place importante au rôle que joue le droit dans le champ de la famille au Québec. Les chercheurs de cette équipe s’intéressent aux multiples enjeux normatifs entourant la famille et à l’évolution du droit, c’est pourquoi elle a été associée à la réalisation du numéro.