Nos mentores et mentors
Les mentores et mentors ci-dessous viennent de domaines divers et ont eu des parcours variés. Elles et ils ont accepté de partager leurs expériences et conseils.
Vous êtes des personnes diplômées du Département, ou des personnes issues de milieux professionnels, et aimeriez participer au programme? Contactez Amabilly Bonacina.
Eric Guimond (cohortes 2022-2023 et 2023-2024)
Dirigeant principal des données au ministère des Services aux Autochtones Canada
Eric (Ph.D. en démographie) est le Dirigeant principal des données au ministère des Services aux Autochtones Canada, et Directeur général de la recherche stratégique et de l'innovation des données depuis 2019. Dans son double-rôle, il est responsable de l'élaboration de stratégies collaboratives de recherche et de données, de partenariats et d'ententes requises pour soutenir l'amélioration du bien-être des peuples et des communautés autochtones au Canada, ainsi que de soutenir les peuples autochtones dans la prise en charge de la prestation des services, incluant les données qui les concernent.
Anaïs Simard-Gendron (cohorte 2023-2024)
Conseillère-cadre en Intelligence d’affaires à la Direction des systèmes d’information des ressources humaines au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)
Anaïs (Ph.D. en démographie) est conseillère-cadre en intelligence d’affaires à la Direction des systèmes d’information des ressources humaines au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) depuis 2023. Dans son rôle, elle est appelée à participer à la sélection, à l’implantation, au déploiement et à l’exploitation de la solution provinciale intégrée SIRH (système d’information de ressources humaines), en dirigeant les travaux d’exploitation des données favorisant l’analyse qualitative et quantitative, dans une perspective de gestion optimisée des ressources humaines dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Amélie A. Gagnon (cohorte 2023-2024)
Spécialiste principale de programme à l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (UNESCO-IIPE)
Démographe, Amélie A. Gagnon dirige le cluster "Données et éléments de preuve" de l'équipe de Coopération technique à l’UNESCO, au sein de son Institut International de pour la planification de l’éducation, l'IIPE. Iel coordonne et met en œuvre le travail de l'IIPE en matière de micro-planification éducative, et avec son équipe couvre les domaines de la décentralisation et de la déconcentration, de la gestion des personnels éducatifs et administratifs, de l'analyse des données géospatiales, des statistiques de l'éducation, de l'opérationnalisation du droit à l'éducation, de l'utilisation de données probantes dans la planification de l'éducation, ainsi que le design d’outils et de méthodologies.
Laurent Martel (cohorte 2022-2023)
Directeur du Centre de démographie de Statistique Canada
Laurent Martel est le directeur du Centre de démographie de Statistique Canada, et à ce titre est responsable de plusieurs programmes statistiques clés de l’agence : estimations et projections démographiques, variables démographiques et linguistiques du recensement de la population, ainsi que statistiques démo-linguistiques.