Passer au contenu

/ Département de démographie et des sciences de la population

Je donne

Rechercher

Programmes

Découvrez tous nos programmes du 1er au 3e cycle

Choisissez parmi notre gamme de programmes de 1er, 2e et 3e cycle, et développez les compétences nécessaires pour analyser les dynamiques de population et comprendre les défis majeurs auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées à l'échelle locale, nationale et internationale.

L’Université de Montréal est la seule université au Canada à héberger un département de démographie et la seule au Québec à offrir des études de démographie au 1er cycle.

Le Département de démographie et des sciences de la population est reconnu comme l’un des meilleurs centres d’enseignement et de recherches démographiques de langue française du monde et il accueille chaque année des étudiants et étudiantes dans des programmes de premier, deuxième et troisième cycle couvrant les théories et méthodes d’analyse démographique quantitatifs et qualitatifs, les phénomènes démographiques, et les dynamiques de population.

Programmes de 1er cycle

Le vieillissement de la population, l’intégration des immigrants, la dénatalité et les transformations de la famille, les inégalités en santé vous intéressent? Ou serait-ce plutôt les inégalités en santé, les enjeux des peuples autochtones et des populations dans les pays en développement d’aujourd’hui et du passé qui piquent votre curiosité? Optez pour l’un de nos programmes de premier cycle.

Aimerez-vous mieux comprendre les défis majeurs auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées? Choisissez l’un de nos programmes de premier cycle pour développer les compétences nécessaires pour étudier les dynamiques de population.

Nos programmes

Perspectives d’emploi

Les titulaires d’un diplôme de 1er cycle en démographie sont très recherchés pour leurs compétences méthodologiques et leurs capacités analytiques. La plupart sont embauchés dès la fin de leurs études.

Ils et elles travaillent dans des domaines et des milieux variés, souvent au sein d'équipes multidisciplinaires :

  • ministères provinciaux ou fédéraux;
  • organismes gouvernementaux (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, Agence canadienne de développement international);
  • réseau de la santé (Institut national de santé publique du Québec, Direction de santé publique de Montréal);
  • centres de services scolaires;
  • municipalités;
  • organismes internationaux (Nations-Unies, UNESCO, Oxfam-Québec);
  • grandes entreprises;
  • universités;
  • centres de recherche publics ou privés.

Osez continuer

Après leurs études de 1er cycle, plusieurs poursuivent leurs études aux cycles supérieurs.

  • Le D.E.S.S. en démographie propose une formation plus centrée sur la démographie appliquée. Il prépare à accomplir des tâches plus techniques.
  • La maîtrise en démographie assure la formation professionnelle de celles et ceux se dirigeant vers le marché du travail. L’orientation internationale permet un double diplôme avec l’Université catholique Louvain, en Belgique.
  • Le doctorat en démographie forme à la recherche de haut niveau pour des carrières universitaires et de recherche. Il prépare aussi pour le service au sein de divers organismes publics et privés, nationaux et internationaux.

Programmes de cycles supérieurs

Vous souhaitez continuer votre cheminement universitaire en démographie et sciences de la population? Reconnu pour la qualité de l'enseignement et la valeur de ses programmes, le Département de démographie et des sciences de la population de l'Université de Montréal est un choix idéal.

Nos programmes de cycles supérieurs permettent d’approfondir l’étude des dynamiques de population tout en offrant une formation professionnelle, qu’elle soit technique, générale ou axée sur la recherche. Choisissez l’un de nos programmes de cycles supérieurs pour étudier plus en profondeur les défis majeurs auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées.

Double diplôme de maîtrise en démographie

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi sont excellentes pour les titulaires d’un diplôme en démographie de 2e ou de 3e cycle. Leurs profils sont très recherchés par :

  • les organismes gouvernementaux (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec),
  • les différents ministères provinciaux et fédérales (Santé, Éducation, Immigration, etc.),
  • les organismes internationaux (Nations-Unies, ACDI, UNESCO, Oxfam, etc.),
  • le secteur privé (maisons de sondages),
  • les centres de recherche au Canada et ailleurs.