Qu’est-ce que la démographie?
La démographie est l'étude quantitative des populations humaines et de leurs dynamiques, à partir de leurs composantes : fécondité, conjugalité, migration, vieillissement et mortalité.
La tâche des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, selon les milieux socioéconomiques et culturels. Elle consiste aussi à comprendre leurs répercussions sur les individus, les familles et la société.
Les démographes ont recours à de nombreuses méthodes pour expliquer les phénomènes démographiques. Leur démarche consiste notamment à puiser dans les connaissances de disciplines connexes telles la sociologie, l'économie et l'histoire, de manière à ce que l'interprétation soit la plus juste possible.
La démographie dépasse largement le cadre de l'analyse statistique et permet d'étudier les phénomènes sociaux dans une perspective globale.
Les sujets auxquels s’intéressent les démographes sont au cœur des débats de société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Au Québec, au Canada et dans les autres pays à revenu élevé
- Quels facteurs expliquent la dénatalité et quelles en sont les conséquences?
- Comment le divorce influe-t-il sur la vie des enfants?
- Les progrès de la médecine ne font-ils qu'allonger la vie sans égard à sa qualité?
- Quels sont les défis que pose le vieillissement démographique aux politiques publiques et à la société?
- Quels sont les effets de la mondialisation sur les migrations internationales et les politiques d'immigration et d'intégration?
- Quel est l’origine démographique de notre société et comment le passé peut-il nous informer sur les comportements d'aujourd'hui?
Dans les pays en développement, en Afrique, en Asie ou en Amérique latine
- Quels sont les effets de la croissance démographique ou de la baisse de la fécondité sur l'économie et l'environnement?
- Comment influencer les comportements sexuels à risque dans les pays à haute prévalence du VIH/SIDA?
- Quels facteurs sous-tendent les transitions des adolescents à la vie adulte en ce qui a trait aux relations intimes, à la scolarité et à l'accès à un premier emploi?
Principales qualités, aptitudes et connaissances du démographe
- Intérêt pour les sciences sociales
- Aptitudes en mathématiques et en statistique
- Capacité à concevoir l'explication de phénomènes sociaux et d'en organiser la vérification au moyen de données quantitatives
- Cohérence, logique et rigueur
- Esprit d'analyse et de synthèse