Mot de fin de mandat du directeur Thomas LeGrand

J’arrive à la fin de mon mandat de directeur du Département et nous sommes à la fin de la dernière assemblée départementale que je vais présider. Je souhaite faire quelques remarques sur l’expérience des derniers quatre ans.

D’abord, les remerciements

Tout au long de cette période, j’ai pu compter sur le travail assidu, la compétence, la bonne volonté et la sympathie du personnel administratif du Département. Sans leur soutien constant, je n’aurais jamais pu bien diriger le Département. Je remercie en tout premier lieu Élaine Gingras, la meilleure adjointe administrative que je peux imaginer. J’ai pu également compter sur l’appui excellent de tous les autres membres du personnel présents et celles qui ne sont plus parmi nous: Louise Faulkner, Micheline Côté, Geneviève Pelletier, Dorothée Bonnet, Louise Perrault, Carole Therrien et, depuis quelques semaines, Odile Bike Essone et Manuelle Lonné. Je vous remercie chacune profondément et Alain, je peux t’assurer que tu vas te trouver entouré par une équipe administrative superbe.

Je souhaite aussi remercier les professeurs du Département qui ont fait un effort soutenu pour travailler avec moi et faire avancer les dossiers du Département au cours des dernières années. Pour ces personnes, libérer du temps pour se consacrer à des tâches administratives souvent ingrates est un réel sacrifice, impliquant moins de temps pour la recherche et d’autres activités plus valorisantes. Si plusieurs professeurs méritent ces remerciements, j’aimerais souligner en particulier le travail de Lisa Dillon qui a été le bon soldat du Département: toujours disponible pour les travaux des comités, pour sa présence aux portes ouvertes, pour prodiguer des conseils aux étudiants, et pour sa gestion essentiellement seule des réformes du premier cycle. Le travail qu’elle a fait a retardé ses propres recherches de même que sa promotion professionnelle et je pense que nous lui devons tous beaucoup.

À mon avis, malgré une ambiance souvent tendue au Département, nous avons beaucoup accompli au cours des derniers quatre ans. Notons en particulier:

• Trois processus de recrutement et deux embauches de nouveaux professeurs– Alain Gagnon et Yves Carrière – à mon avis, de superbeschoix pour le Département.
  • L’arrivée d’un professeur invité de marque pour l’année 2014-2015 –Cris Beauchemin de l’INED.
  • Des réformes majeures de nos programmes de 1er et de 2e cycles, incluantl’établissement de deux nouveaux programmes ou options au 2ecycle.
  • L’évaluation de nos programmes d’enseignement – un travail de longuehaleine qui arrive à sa fin – ainsi que la rédaction d’un document deplanification stratégique pour le Département.
  • Le remplacement de tout le personnel administratif du Département (et souvent plus qu’une fois).
  • La gestion des effets de la grève des étudiants en 2012.
  • Le renforcement de nos liens institutionnels avec d’autres organismesde recherche et de formation en démographie au Québec et ailleurs. Je suis particulièrement content de l’esprit de coopération qui s’est remis en place entre nous et l’INRS, chose qui est d’une grande importance pour la formation de la nouvelle génération de démographes québécois de langue française.
  • Selon moi, nos relations avec le décanat se sont également amélioréesavec le temps et, en termes de rayonnement, je pense que la communautéinternationale des démographes reconnaît de plus en plus la qualitéde nos travaux.
  • Enfin, je suis fier de l’effort soutenu que j’ai personnellement faitpour faire respecter les règles et les normes/pratiques de bonne gestiondes dossiers universitaires lors de mon mandat.

À mon avis, les derniers quatre ans furent une période hautement productive dans l’histoire du Département. Et je pense que nous pouvons être fiers les uns et les autres pour nos apports dans ces réalisations.

Pour ma part, je quitte la direction très contente de mon travail et avec le désir de passer à de nouveaux défis – un retour à la recherche et surtout,une participation très active à la gestion de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population pendant les prochains huit ans,d’abord dans le rôle de vice-président et ensuite à titre de président de cet organisme.

Je sais que je laisse le volant du Département entre bonnes mains – celles d’Alain Gagnon – et je lui souhaite beaucoup de succès dans ce travail. Le Département avance résolument vers l’avenir et ce sera la première fois qu’un professeur embauché au cours du 21e siècle en prend la direction. Je termine en lui léguant le marteau traditionnel du pouvoir de directeur du Département – un outil que je n’ai jamais utilisé, même si parfois j’en étais tenté!