50e anniversaire du Département

Le Département de démographie a 50 ans!

En 2015, le Département a fêté le 50e anniversaire de sa fondation. Plusieurs activités ont eu lieu, dont un grand Carrefour scientifique à l'automne 2015, auquel ont participé des chercheurs et des invités de marque. John Wilmoth, directeur actuel de la Division de la démographie des Nations Unies, était le conférencier d’honneur de l’évènement. Toute la communauté des démographes issue de nos rangs et d'autres personnalités ont participés à ces activités et ont soutenu nos efforts pour relancer la démographie vers de nouveaux horizons pour au moins les 50 prochaines années.

En occasion de son cinquantenaire, le Département a lancé également une campagne de financement: 50 mille pour le 50e! qui à permis de recueillir les fonds necessaires pour developper un pôle de recherche sur les changements démographiques et les relations intergénérationnelles (hyperlink vers la nouvelle page “Pole IntGen”).

Vidéo « hommage aux fondateurs » - 50e du Département de démographie

Un hommage à Jacques Henripin, Hubert Charbonneau et Jacques Légaré, fondateurs du Département de démographie de l'Université de Montréal, a été rendu le 13 novembre 2015 à l'occasion du cinquantenaire du Département.

Outre les témoignages d'Évelyne Lapierre-Adamcyk, Bertrand Desjardins et Yves Carrière, consacrés respectivement à Jacques Henripin, Hubert Charbonneau et Jacques Légaré, une vidéo retraçant les grandes lignes de la carrière des fondateurs a été présentée.