Le #PRDH collabore avec Maxime Gohier, professeur d'histoire à l'UQAR et Institut généalogique Drouin sur un nouveau projet, La généalogie au Québec et la révolution des données de masse : mobiliser des partenariats pour comprendre le passé. Voici un photo de notre première réunion par Zoom.

Ce projet, co-financé par Mitacs Canada et Institut généalogique Drouin, vise l’exploration et la comparaison de différentes technologies de reconnaissance optique des caractères, dans le but d’en tester la viabilité pour la transcription de divers types d’archives et de documents historiques du Québec et des environs. Le projet va exploiter des millions de documents historiques numérisés de Institut généalogique Drouin, qui ne sont pas encore indexés.

Nous engageons cette été une stagiaire, Émilie Cormier, qui sera chargée d’identifier, pour chaque type de document, une technologie qui permet d’obtenir une transcription pouvant ensuite être utilisée dans les bases de données disponibles en-ligne de l’Institut généalogique Drouin.