Félicitations Enrique! La thèse d'Enrique Acosta retenue pour représenter l’UdeM dans la catégorie Arts, sciences humaines, sciences sociales pour le prestigieux Prix d’excellence ACES/UMI

Le Département de démographie est très heureux d’annoncer que la thèse d'Enrique Acosta, intitulée Age, Period, and Cohort Effects on Adult Mortality Due to Extrinsic Causes of Death a été retenue pour représenter l’Université de Montréal dans la catégorie arts, sciences humaines, sciences sociales pour l’un des deux prestigieux Prix d’excellence attribués par l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES) et parrainés par Proquest-UMI (University Microfilms International).  Les Prix d'excellence ACES/UMI sont remis annuellement depuis 1994 et attribués pour une thèse de doctorat ayant apporté une contribution d'importance exceptionnelle à sa discipline. Il y a deux prix: un pour le génie, les sciences médicales et les sciences naturelles et un pour les beaux-arts, les sciences humaines et les sciences sociales. Les prix comprennent une somme de 1 500$, un certificat de mention honorable et les frais de voyage pour assister au Congrès annuel de l'ACES.

Vous pouvez lire les trois articles de la thèse d’Enrique, sous la direction d’Alain Gagnon et la codirection de Nadine Ouellette, en suivant ces liens:

Acosta, E.; Gagnon, A.; Ouellette, N.; Bourbeau, R. R.; Nepomuceno, M. R.; van Raalte, A. A.:

The boomer penalty: excess mortality among baby boomers in Canada and the United States

MPIDR Working Paper WP-2020-003, (2020).

Acosta, E.; Hallman, S. A.; Dillon, L. Y.; Ouellette, N.; Bourbeau, R. R.; Herring, D. A.; Inwood, K.; Earn, D. J. D.; Madrenas, J.; Miller, M. S.; Gagnon, A.:

Determinants of influenza mortality trends: age-period-cohort analysis of influenza mortality in the United States, 1959–2016

Demography 56:5, 1723–1746, (2019).

Acosta, E.; van Raalte, A. A.:

APC curvature plots: displaying nonlinear age-period-cohort patterns on Lexis plots

Demographic Research 41:42, 1205–1234, (2019).

Enrique est présentement chercheur (post-doc) au Laboratoire sur la santé de la population au Max Plank Institute for Demographic Research. Ces principaux projets de recherche s’articulent autour des deux thèmes suivants: 1) les déterminants comportementaux de la santé et de la mortalité et 2) le suivi des inégalités dans les durées de vie.

Passionné par la recherche liée aux pandémies, Enrique suit de très près l’évolution de la crise sanitaire causée par le Coronavirus. Vous pouvez suivre ses travaux sur son compte Twitter: analyse des pays occidentaux https://twitter.com/Acosta_Kike_/status/1239675535971713025  et de l'Amérique Latine https://twitter.com/Acosta_Kike_/status/1241627492785455109

TOUTES NOS FÉLICITATIONS À ENRIQUE!