Passer au contenu

/ Département de démographie et des sciences de la population

Je donne

Rechercher

Amélie A. Gagnon (cohorte 2023-2024)

Spécialiste principale de programme à l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (UNESCO-IIPE)

Démographe, Amélie A. Gagnon dirige le cluster "Données et éléments de preuve" de l'équipe de Coopération technique à l’UNESCO, au sein de son Institut International de pour la planification de l’éducation, l'IIPE. Iel coordonne et met en œuvre le travail de l'IIPE en matière de micro-planification éducative, et avec son équipe couvre les domaines de la décentralisation et de la déconcentration, de la gestion des personnels éducatifs et administratifs, de l'analyse des données géospatiales, des statistiques de l'éducation, de l'opérationnalisation du droit à l'éducation, de l'utilisation de données probantes dans la planification de l'éducation, ainsi que le design d’outils et de méthodologies.

Avant de rejoindre l'IIPE en 2015, Amélie a conseillé pendant presque 7 ans les États membres d'Amérique latine et des Caraïbes en matière de systèmes d’information, de collecte de données, de gestion des données, de suivi et d'évaluation, pour l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU). Iel était également responsable de la construction de la base de données mondiale de l'ISU sur l'éducation gratuite et obligatoire et a contribué à la conception d'enquêtes comparatives internationales clés sur l'éducation. 

Avant de rejoindre l'UNESCO, Amélie était fonctionnaire du Centre de données de recherche de Statistique Canada en Saskatchewan (Canada), où iel était responsable d'un centre de recherche, du renforcement des capacités statistiques des chercheurs et des étudiants, et de l'analyse des risques de divulgation des projets menés à l'aide des enquêtes sociales et des recensements canadiens.

Publications récentes et media

2023 KIX EAP Podcast. Episode #21: “Demystifying data for localised and meaningful educational results, with Amélie Gagnon” Link on Spotify

Vargas Mesa, G.; Sheldon, A.; Gagnon, A.A. Forthcoming 2023. Assessing Natural Hazard Risks for Planning Location of Educational Facilities: Multi-Criteria Decision Analysis for Site Classification. IIEP Technical Notes, 4. Paris: IIEP-UNESCO.

Srivastava, P., Cardini, A., Matovich, I., Bhatty, K., Gagnon, A.A., Jenkins, R., Mundy, K., Reuge, N. & Séguin, T. (2022). Education recovery for stronger collective futures, Policy Brief for the Social Area “Social Cohesion and the Future of Welfare Systems”, Jakarta: T20 Indonesia.

Gagnon, A.A.; Vargas Mesa, G.; Oja, R.; Pyykkönen, S.; Tjukanov, T. 2022. Isochrone-Based Catchment Areas for Educational Planning. Technical Note 3. Paris and Helsinki: IIEP-UNESCO and GISPO Finland.

Gagnon, A.A.; Vargas Mesa, G. 2022. School-age populations exposed to natural hazards: An approach to triangulate internally displaced population estimates.Background paper to the Global Report on Internal Displacement (GRID) 2022. Geneva: International Displacement Monitoring Centre (IDMC)

Bondarenko, M., Sorichetta, A., Vargas Mesa, G., Gagnon, A.A., Tatem, A.J. (2022). Gridded Sex-Disaggregated School-Age Population Datasets for Countries and Dependent Territories in Africa in 2020