Passer au contenu

/ Département de démographie

Je donne

Rechercher

Décès de M. Yves Péron

20 novembre 1938 – 21 janvier 2023
Yves Péron n’est plus. À la suite d’une longue maladie, il s’est éteint le 21 janvier 2023 à Montréal. Né en Bretagne en 1938, Yves Péron, formé à la démographie à l’Institut national d’études démographiques, Paris, France, s’est joint au Département de démographie de l’Université de Montréal en 1968. Toute sa carrière s’est donc déroulée dans cette institution dont il a été un pilier, grâce à son exceptionnel sens pédagogique et à sa rigueur scientifique. Il a ainsi contribué à la formation de nombreux démographes qui œuvrent au Québec et au Canada. Son enseignement a surtout porté sur les aspects formels de la démographie. Ce professeur compétent a été grandement apprécié des étudiants pour qui l’apprentissage de l’analyse démographique représentait un défi, même certains collègues se sont inspirés de ses méthodes. Il a dirigé de nombreux étudiants dans leur recherche de maîtrise et de doctorat.
Ses intérêts de recherche ont d’abord touché la mortalité et les causes de décès ainsi que les indicateurs de santé, domaine où ses travaux ont été particulièrement novateurs. Il s’est ensuite tourné vers le mariage et la famille, où il a travaillé avec le concept des cycles et des parcours de vie.
À la fin des années 1970, Yves Péron a perdu la vue. Grâce à l’initiative de Jacques Légaré, alors directeur du Département, l’Université de Montréal a soutenu sa réhabilitation, lui permettant de s’initier à l’usage d’outils informatiques spécialisés pour les non-voyants; il a ainsi pu continuer d’enseigner et de faire de la recherche pendant 20 ans jusqu’à sa retraite.
Homme discret et immensément courageux, chercheur rigoureux, professeur de grande qualité, Yves Péron a profondément marqué le Département de démographie. Son départ définitif rappelle à tous sa contribution remarquable.
Adieu Yves Péron!
Évelyne Lapierre-Adamcyk (au nom du Département de démographie)

Publications les plus importantes :
Péron, Y et C. Strohmenger, 1985, Indices démographiques et indicateurs de santé des populations : présentation et interprétation, Statistique Canada, CS82-543-PDF, 265 p.
Péron, Y. 1992. « Une étape dans la promotion de l’EVSI comme indicateur de santé », in Espérance de santé édité par J.M. Robine, M. Blanchet et J.E. Dowd, Paris, INSERM, pp. 309-313.
Péron, Y. 1995. « La contribution de l’INED à la formation de l’analyse démographique », Population, 50, 6: 1489-1497.
Dumas, Y., Y. Péron 1992. Mariage et vie conjugale au Canada, la conjoncture démographique. Ottawa, Statistique Canada, 1992, 167p. (no de cat. 91-534F). Également publié en anglais sous le titre: Marriage and conjugal life in Canada.
Péron, Y., H. Desrosiers, H. Juby, É. Lapierre-Adamcyk, C. Le Bourdais, N. Marcil-Gratton et J. Mongeau, 1999. Les familles canadiennes à l’approche de l’an 2000, Monographie du recensement du Canada de 1991, 369 p.