50e anniversaire du Département

Le Département de démographie a 50 ans!

Nous sommes heureux d'annoncer que cette année, le Département fête le 50e anniversaire de sa fondation. Plusieurs activités ont eu lieu, dont un grand Carrefour scientifique à l'automne 2015, auquel ont participé des chercheurs et des invités de marque.

Le Département lance également une campagne de financement: 50 mille pour le 50e! qui vise à soutenir le développement d'un pôle de recherche sur les changements démographiques et les relations intergénérationnelles et ainsi, soutenir les étudiants travaillant sur des sujets connexes.

Toute la communauté des démographes issue de nos rangs et d'autres personnalités sont conviés à ces activités et sont encouragés à nous soutenir dans nos efforts pour relancer la démographie vers de nouveaux horizons pour au moins les 50 prochaines années.

Participer à la campagne de financement du 50e

Vidéo « hommage aux fondateurs » - 50e du Département de démographie

Un hommage à Jacques Henripin, Hubert Charbonneau et Jacques Légaré, fondateurs du Département de démographie de l'Université de Montréal, a été rendu le 13 novembre dernier à l'occasion du cinquantenaire du Département.

Outre les témoignages d'Évelyne Lapierre-Adamcyk, Bertrand Desjardins et Yves Carrière, consacrés respectivement à Jacques Henripin, Hubert Charbonneau et Jacques Légaré, une vidéo retraçant les grandes lignes de la carrière des fondateurs a été présentée.

Calendrier des événements

  • Lancement des célébrations du 50e anniversaire: 22 avril 2015
  • Cocktail lors du séminaire international Séparation, divorce, remise en couple et remariage à travers le monde, organisé à Montréal par le Comité scientifique sur la nuptialité de l'UIESP: 4 mai 2015
  • 50e rentrée universitaire: 2 septembre 2015
  • Séminaires du 50e: chaque jeudi à partir du 10 septembre au 3 décembre 2015 et du 14 janvier au 14 avril 2016

Encan silencieux de photographies

À l'occasion des festivités du 50e anniversaire, le Département de démographie organise un encan silencieux de photographies dont les profits serviront à soutenir financièrement les étudiants et développer un nouveau pôle de recherche.