/ Département de démographie

In memoriam: Roland Pressat

Roland Pressat, un grand démographe français qui a eu une influence déterminante sur l’enseignement de la démographie partout dans le monde, mais plus particulièrement dans notre département, nous a quittés en ce début d’année à près de 97 ans. Grand pédagogue, il aura été reconnu pour sa contribution au développement d’indicateurs qui facilitent l’analyse et la compréhension des phénomènes démographiques dans une perspective transversale et longitudinale. Parmi les nombreuses œuvres de Roland Pressat, notons l’Analyse démographique. Méthodes, résultats, applications; Démographie sociale; Principes d’analyse; Démographie statistique; Les méthodes en démographie; Pratique de la démographie et le Dictionnaire de démographie.

Au cours de sa longue carrière de démographe, il aura été  de 1973 à 1978 professeur invité et professeur titulaire au Département de démographie de l’Université de Montréal. Suivant les traces d’Alfred Sauvy et de Louis Henry, il aura ainsi assuré le transfert et l’enrichissement des connaissances en analyse démographique dans notre Département sous la tradition de ce qui est convenu d’appeler l’école française de démographie. Il a ainsi formé non seulement plusieurs démographes québécois dans les années 1970, mais encore aujourd’hui à travers l’influence qu’il aura eue sur les professeurs de notre Département qui ont pris sa relève dans l’enseignement de l’analyse démographique. Pour certains qui auront été étudiantes et étudiants au Département dans les années 1970, Roland Pressat  aura été un mentor. Pour celles et ceux qui n’auront pas eu cette chance, il est l’auteur de livres méthodologiques auxquels nous tous, démographes, retournons continuellement pour s’assurer d’avoir accompli notre travail selon les règles de l’art. Ses nombreuses contributions scientifiques sont toujours à la base de la formation rigoureuse de nos étudiants et futurs démographes qui sauront enrichir notre compréhension des phénomènes démographiques qui régulent le renouvellement des populations.

Le Département de démographie de l’Université de Montréal doit à Roland Pressat sa tradition de l’enseignement de l’analyse démographique depuis plus de quatre décennies. Ses contributions méthodologiques lui survivront encore longtemps.

Merci professeur Pressat!

Yves Carrière, directeur, Département de démographie