Editer votre profil

Lardoux, Solène

Professeure agrégée

Contact :

  • Téléphone 514-343-6615 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5028

Présentation

Depuis la fin des années 1960, l’institution de la famille se transforme au Québec.  Les trajectoires conjugales des parents se complexifient et les cadres dans lesquels les enfants grandissent se diversifient.  L’union libre, qui était une période d’essai précédant un mariage officiel, est devenue dans le Québec contemporain une forme familiale à part entière dans laquelle il est socialement acceptable de mettre au monde et d’élever des enfants.  Mes travaux portent sur l’impact de ces dynamiques familiales, d’union et de séparation, sur les jeunes filles et garçons à partir des données de l’ELDEQ (Etude longitudinale du développement des enfants du Québec) et de l’ELNEJ (Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes).  Je mène aussi des travaux sur la situation des familles immigrantes originaires d’Afrique sub-saharienne vivant au Québec (co-résidence, transition à l’âge adulte des jeunes et choix d’union conjugale, fécondité) à partir des données du recensement, des bulletins de naissance ainsi que des données qualitatives.

Par ailleurs, mes recherches en Afrique de l’Ouest principalement portent sur les unions conjugales et la fécondité, en particulier sur le recul de l’âge au mariage, les déterminants de l’utilisation des méthodes contraceptives par les jeunes et adolescents, et la fécondité élevée.

Expertises de recherche

Champs d'expertise

Publications principales

Hertrich Véronique et S. Lardoux (2014).  Âge à l'entrée en union des femmes en Afrique. Les données des enquêtes et des recensements sont-elles comparables?; Population-F, 69 (3), 2014, 399-432.

Sidze Estelle M., S. Lardoux, Ilene S. Speizer, Cheikh M. Faye, Michael M. Mutua and Fanding Badji, (2014).  Young Women's Access to and Use of Contraceptives: The Role of Providers' Restrictions in Urban Senegal. International Perspectives on Sexual and Reproductive Health, 40(4): 176-183.

Bourgeois Anne et S. Lardoux (2014).  La fécondité des unions conjugales mixtes au Québec ", dans Kanouté Fasal (éditrice) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires, Presses de l'Université de Montréal, p. 99-115.

Murphy Maxime, Lardoux S., 2014.  L'utilisation de la garde non parentale dans la province de Québec au Canada: l'effet de la politique familiale de 1997, Actes du XVIIe colloque international de l'AIDELF sur Démographie et politiques sociales, Ouagadougou, novembre 2012, 17 p. ISBN: 978-2-9521220-4-7.

Lardoux S. et Afiwa N'Bouke (2013).  Reaching Adolescents and Youth in Burkina Faso, Guinea-Bissau and Mauritania, African Journal of Reproductive Health 17(1): 73-84.

Mondain Nathalie et S. Lardoux (2013).  Transitions to Adulthood among First Generation African Immigrant Adolescents in Canada: Evidence from a Qualitative Study in Montreal, Journal of International Migration and Integration, vol. 14, Issue 2, p. 307-326.

Lardoux S. et David Pelletier (2012).  Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaire, Cahiers québécois de démographie, vol. 41, nº 2, p. 369-412.

N'Bouke A., A. Calvès et S. Lardoux (2012).  Le recours à l'avortement provoqué à Lomé (Togo): Évolution et rôle dans la réduction de la fécondité, Population, vol. 67, nº 2, p. 357-385.

Lardoux S. et P. Pelletier (2011).  Corésidence des jeunes Canadiens d'origine africaine avec leurs parents au Québec, dans Kanouté F. (éditrice) Familles d'origine immigrante: polysémie des pratiques sociales: enjeux sociaux de santé et d'éducation, Presses de l'Université de Montréal, p. 73-86.

Lardoux S. (2009).  Le Mariage au Mali: Témoignages, Études africaines, L'Harmattan, Paris, 188 p.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles