Editer votre profil

Lapierre-Adamcyk, Évelyne (Retraité)

Professeure émérite

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #43238
Lapierre-Adamcyk, Évelyne (Retraité)

Présentation

Au cours des années récentes, je me suis intéressée à la transformation de la famille au Québec et au Canada.  De la stabilisation du régime de faible fécondité, à la progression de l’instabilité conjugale au recul du mariage accompagné de la montée de l’union libre, voilà les phénomènes dont j’ai cherché à mesurer l’importance et à comprendre la signification.  Ces changements majeurs ont affecté la vie des hommes, des femmes et des enfants et ont complètement remodelé les structures familiales; mes recherches réalisées principalement en collaboration avec Céline Le Bourdais du Département de sociologie de l’Université McGill se sont donc penchées sur l’importance de la monoparentalité, de la recomposition familiale, en bref de la diversification de la vie familiale.

Tout en mettant l’accent sur les changements démographiques, notre recherche s’intéresse aussi aux variations dans les conditions de vie des familles, marquées principalement par l’activité professionnelle des parents et par la nécessité du double revenu pour maintenir le niveau de vie souhaité.  De façon continue, nous avons aussi suivi l’évolution de la collecte des données sur les familles, tentant d’infléchir la qualité des informations disponibles grâce à des travaux critiques sur les données des enquêtes et des recensements.

Champs d'expertise

Publications principales

Publications récentes

Martin, V., C. Le Bourdais et É. Lapierre-Adamcyk, 2011.  “Stepfamily Instability in Canada – The Impact of Family Composition and Union Type”, Zeitschrift für Familienforschung (Journal of Family Research), 23 (2): 196-218.

Roy, A., J. Jarry, É. Lapierre-Adamcyk et C. Le Bourdais, 2011.  Regards empiriques sur les pensions alimentaires entre ex-époux: Analyse statistique exploratoire et application simulée des Lignes directrices facultatives en matière de pensions alimentaires pour époux, Rapport soumis au ministère de la Justice du Québec, Direction des orientations et politiques, juin, 150 p. (+ annexes).

Lapierre-Adamcyk, É., 2010.  “L’évolution de la fécondité et la politique familiale québécoise”, Santé, Société et Solidarité, 2: 63-74.

Masferrer Leon, C. et É. Lapierre-Adamcyk, 2010.  “Les principaux traits de la politique familiale au Québec », Santé, Société et Solidarité, 2: 27-29.

Charton, L. & É. Lapierre-Adamcyk. 2010.  “Low Fertility and Contraceptive Sterilization: Is There a Relationship?”, Canadian Studies in Population, 37: 375-410.

Lapierre-Adamcyk, É., C. Le Bourdais et V. Martin, 2009 (paru en 2010).  “Familles et réseau familial extrarésidentiel: une réflexion sur les limites de la définition statistique de la famille”, Cahiers québécois de démographie, 38(1): 5-39.

Le Bourdais, C. et É. Lapierre-Adamcyk, 2008.  L’union libre au Canada et au Québec – Point de vue démographique, Rapport soumis à la Direction du contentieux Montréal, Ministère de la Justice du Québec, juin, 57 p. (version révisée, novembre 2008).