Editer votre profil

Kobiane, Jean Francois

Professeur associé

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #1952 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C5021
Kobiane, Jean Francois

Présentation

Jean-François Kobiané est enseignant-chercheur et Directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso).  Il est titulaire d’un doctorat en Démographie de l’Université Catholique de Louvain/Belgique (2002), d’une maîtrise en Démographie de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé/Cameroun (1993) et d’une Licence en économie de l’Université de Ouagadougou (1991).  Il a travaillé à l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) du Burkina Faso de 1993 à 1996 et a été stagiaire post-doctoral de la Fondation Andrew W. Mellon au Département de Démographie de l’Université de Montréal de 2003 à 2006.  Depuis décembre 2011, il est Président de l’Union pour l’Etude de la Population Africaine (UEPA).

Ses centres d’intérêt de recherche comprennent les liens entre dynamiques familiales, pauvreté, travail et scolarisation des enfants, le devenir des orphelins, la jeunesse et la transition vers l’âge adulte en Afrique.  L’un de ses projets de recherche actuels en collaboration avec le Département de démographie de l’Université de Montréal et l’UMR-CEPED (France) porte sur « Conséquences des stratégies de fécondité et de  la composition du ménage sur la scolarisation et le travail des enfants en milieu urbain au Burkina Faso ».

Champs d'expertise

Publications principales

KOBIANE Jean-François et Richard MARCOUX (2012), “Dynamique familiale et activité des enfants en Afrique sub-saharienne : Apports et limites des enquêtes biographiques rétrospectives”, in: Bruno SCHOUMAKER et Dominique TABUTIN (sous la direction de) Les systèmes d’information en démographie et en sciences sociales. Nouvelles questions, nouveaux outils? Actes de la Chaire Quetelet 2006, UICL, Presses Universitaires de Louvain, p. 131-149. 

KOBIANÉ Jean-François (2009), “Pauvreté et inégalités d’accès à l’éducation dans les villes d’Afrique sub-saharienne: enseignements des enquêtes démographiques et de santé”, in: Mouftaou AMADOU SANNI, Pierre KLISSOU, Richard MARCOUX et Dominique TABUTIN (éd.), Villes du sud. Dynamiques, diversités et enjeux démographiques et sociaux. AUF/Edition des archives contemporaines, Paris, pp. 291-310.

SIA, Drissa, Pierre FOURNIER, Jean-François KOBIANÉ et Blaise SONDO (2009), “Rates of coverage and determinants of complete vaccination of children in rural areas of Burkina Faso”, BMC Public Health, 9, 416 p.

SIA, Drissa, Jean-François KOBIANÉ, Blaise SONDO et Pierre FOURNIER (2008), “Les facteurs individuels et du milieu de vie associés à la vaccination complète des enfants en milieu rural au Burkina Faso: une approche multiniveau”, Cahier Santé, vol. 17, no 4, pp. 201-206. 

KOBIANÉ Jean-François (2007), “Ethnies, genre et scolarisation au Burkina Faso: du discours anthropologique aux résultats statistiques », in: Thérèse LOCOH (éd.), Genre et sociétés en Afrique. Implications pour le développement. Collection “Les cahiers de l’INED”, no 160, pp. 221-241.

 CALVÈS, Anne-Emmanuèle, Jean-François KOBIANÉ et Edith MARTEL (2007), “Changing Transition to Adulthood in Urban Burkina Faso”, Journal of Comparative Family Studies, vol. 38, no 2, pp. 265-283. 

KOBIANÉ Jean-François (2006), Ménages et scolarisation des enfants au Burkina Faso: à la recherche des déterminants de la demande scolaire, Collection Monographies de l'Institut de Démographie de l'UCL, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 306 p.

KOBIANÉ, Jean-François, Anne-Emmanuèle CALVÈS et Richard MARCOUX (2005), “Parental Death and Children’s Schooling in Burkina Faso”, Comparative Education Review, vol. 49, no 4, pp. 468-489.

KOBIANÉ Jean-François (2004), “Habitat et biens d'équipement comme indicateurs de niveau de vie des ménages: bilan méthodologique et application à la relation pauvreté/scolarisation”, Étude de la Population Africaine, Supplément A au vol. 19, pp. 265-283.