Editer votre profil

Bourbeau, Robert

Professeur émérite
Professeur associé

Contact :

  • Téléphone 514-343-5870 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-5022
Bourbeau, Robert

Présentation

Mes enseignements portent principalement sur les méthodes d’analyse démographique qui donnent en grande partie leur originalité aux études menées par les démographes.

Mes recherches principales, financées surtout par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, s'intéressent à la mortalité générale et à la mortalité par causes de décès.  Au cours des dernières années, mes recherches ont porté davantage sur l‘analyse de la mortalité aux grands âges et de la longévité au Canada et au Québec, et aux comparaisons avec les autres pays à faible mortalité (États-Unis, Europe et Japon).

J'ai aussi mené des études sur la démographie des groupes linguistiques au Québec, dans le cadre du suivi de la situation linguistique faite par l'Office québécois de la langue française.

En collaboration avec des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley (États-Unis) et du Max Planck Institute for Demographic Research à Rostock (Allemagne), j'ai mis sur pied la Base de données sur la longévité canadienne (BDLC), disponible sur internet (www.bdlc.umontreal.ca), qui réunit de nombreuses données sur la mortalité au Canada et dans les provinces et territoires depuis 1921.

Champs d'expertise

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles